Comment se laver le visage de la meilleure façon ?

Cela semble être l’une des routines les plus simples et les plus directes qui soit. Mais se laver le visage prend du temps et de l’attention et le faire de la bonne façon pourrait faire la différence entre une peau rayonnante et une poussée d’acné.

“Beaucoup pensent qu’il suffit de se laver le visage pour se démaquiller ou quand il a l’air sale. En fait, il est recommandé de se laver le visage deux fois par jour”, dit le Dr Jennifer H., une dermatologue certifiée.

Cependant, le nombre de fois que vous vous lavez le visage peut être moins important que la façon dont le travail est fait. Peu importe votre type de peau, votre texture ou votre état actuel, Jennifer souligne qu’un nettoyage de nuit est particulièrement important.

“L’élimination du maquillage, de la saleté et de la crasse de la journée aidera à préparer la peau à votre régime de soins de la peau et l’aidera à se régénérer et à se renouveler pendant la nuit “, dit-elle.

Prêt pour un nouveau départ ? Suivez les conseils des dermatologues sur ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire.

A faire : Enlevez au préalable tout votre maquillage

Utilisez un démaquillant doux pour faire le travail avant de commencer à nettoyer, surtout avant le coucher.

“Les pores sont utilisés pour purger les toxines pendant la nuit et s’ils sont obstrués, tout sera bloqué et aura l’air congestionné”, dit le Dr Haley. Pour votre information, ceci s’applique à tous les types de peau, même si vous avez une couche extérieure assez résistante.

Démaquillage garanti

  • Pour les pores obstrués, essayez la méthode du double nettoyage. Cette routine en deux étapes utilise de l’huile naturelle (ricin, olive, tournesol) pour enlever la saleté de la journée et nécessite ensuite un lavage doux du visage pour aider à éliminer l’huile.
  • Tremper un coton-tige dans de l’eau micellaire, un démaquillant ou des huiles naturelles pour démaquiller le contour des yeux. Un coton-tige vous aide à vous attaquer en douceur aux zones très tendues sans tirer sur votre peau.

A éviter : Sortir le pain de savon générique

À moins qu’ils ne soient spécialement formulés pour le visage, les savons en pain peuvent modifier l’équilibre du pH de la peau (ce qui favorise la croissance des bactéries et des levures).

Il n’est pas surprenant que les nettoyants pour le visage, en particulier les baumes nettoyants, sont conçus pour les peaux délicates.

Les gens ont tendance à rechercher les produits “moussants”, parce qu’ils pensent que s’il ne mousse pas, ce n’est pas un produit nettoyant. Mais la mousse peut en fait dépouiller votre peau d’huiles plus naturelles, explique la dermatologue Nadia Millard.

Une étude de 2012 le confirme, concluant que les agents tensioactifs (qui permettent aux nettoyants de décomposer le sébum pour que l’eau puisse éliminer la saleté) empêchent les molécules de votre peau de rester en santé, naturelle et saine.

A faire : Utiliser de l’eau tiède

Dissipons un mythe : Les pores ne sont pas des portes. L’eau chaude ne les ouvre pas et l’eau froide ne les ferme pas.

La vérité est que les températures extrêmes de l’eau peuvent causer de l’irritation, il est donc préférable de s’en tenir à un terrain d’entente. Vous ne désirez certainement pas voir une rougeur de la peau dans votre reflet lorsque vous levez les yeux.

A éviter : Commencer directement par le gant de toilette

Le gommage peut dépouiller la peau de sa barrière protectrice naturelle. La meilleure façon de nettoyer la peau est d’utiliser le bout des doigts, au moins une minute ou deux.

“Pour exfolier, recherchez dans vos nettoyants des ingrédients qui contiennent de l’acide salicylique, de l’acide glycolique, de l’acide lactique ou des enzymes de fruits “, explique le Dr Haley.

Laisser ces produits pénétrer dans la peau pendant 60 à 90 secondes fera l’affaire, pour nettoyer les pores et enlever les cellules mortes de la peau afin de lui donner un bel éclat.

A faire : Appliquer une solution d’eau micellaire

Il s’agit d’eau contenant des molécules de micelles qui se fixent au maquillage et aux débris et les décomposent.

“Certaines personnes, surtout celles qui ne se maquillent pas, peuvent s’en tirer avec de l’eau micellaire comme nettoyant “, dit le Dr Jennifer H. “Si vous campez ou dans un endroit sans eau, l’eau micellaire peut nettoyer votre visage et n’a même pas besoin d’être rincée.”

A éviter : Devenir adepte des outils

Des études montrent que la quantité de bactéries qui s’accumulent sur les éponges de luffa ; ce n’est pas toujours une bonne idée d’utiliser des outils, sauf si vous êtes minutieux à les nettoyer constamment dans une solution de nettoyage.

Après tout, une fois qu’on a de l’eau et du savon, ils sont propres.

A faire : Donner une touche avec une brosse de nettoyage sonique

Les peaux grasses pourraient toutefois bénéficier d’un nettoyage sonique, une technologie qui utilise des pulsations douces pour nettoyer les pores.

Le Clarisonic est un outil de nettoyage sonique populaire, avec plusieurs types de têtes de brosse pour différents objectifs, de l’éclat à la réduction de l’acné. Si vous avez la peau sensible, vous devriez limiter la fréquence d’utilisation de cet outil, car il peut irriter votre peau.

A éviter : S’arrêter au menton

Votre mâchoire et votre cou sont sujets à la saleté et à l’accumulation de débris. Et ils ont aussi besoin de soins.

Lors d’un massage nettoyant du visage, frottez doucement vos doigts vers le haut pour stimuler la circulation sanguine et maintenir votre peau tendue et naturellement liftée.

Ce composant de massage peut aider à la relaxation et donner à votre visage une pause musculaire nécessaire après une journée stressante.

A faire : Sécher en tapotant avec une serviette douce

Il est temps de repenser à ce séchage à l’air. Laisser l’eau s’égoutter sur votre visage ne l’hydrate pas ; en fait, lorsque l’eau s’évapore, elle peut entraîner de la sécheresse.

N’oubliez pas de tapoter doucement avec une serviette douce et antimicrobienne, en étant extrêmement prudent autour de la zone sensible sous les yeux, une fois que vous avez terminé.

A éviter : Sur laver

“Souvent, les gens oublient aussi qu’ils se lavent le visage sous la douche. Si vous ajoutez deux fois par jour d’autres routines de lavage à l’évier, vous en prenez trois[et] c’est peut-être un peu excessif “, dit le Dr Millard, ajoutant que ceux qui ont la peau sèche devraient envisager de réduire le nombre de nettoyage.

A faire : Utiliser la quantité recommandée

Si vous vous demandez pourquoi votre nettoyant ne fonctionne pas comme prévu (ou comme on vous l’a promis), vérifiez la quantité que vous utilisez. Pour les nettoyants splurge, il peut être tentant d’en utiliser moins que ce qui est recommandé afin d’en prolonger l’utilisation ou d’économiser de l’argent. Ne faites pas ça !

En cas de doute, lisez l’étiquette pour trouver la quantité recommandée. Les produits passent souvent par des essais et des tests pour trouver la quantité la plus efficace (et la plus sûre) pour un usage général.

A éviter : Sur-exfolier

Votre peau possède une barrière naturelle qui la protège et l’aide à conserver son hydratation. Bien que l’utilisation d’un gommage ou d’un nettoyant avec perles puisse sembler douce le premier jour, frotter trop fort ou utiliser ces produits quotidiennement peut endommager la couche la plus externe de la peau.

L’hypersensibilité cutanée est un signe de sur-gommage. Cela peut provoquer des irritations, des éruptions et même une sensation de picotement lorsque vous appliquez des produits.

Méfiez-vous des nettoyants quotidiens qui préconisent des ingrédients exfoliants actifs comme les acides alpha-hydroxy (lactiques, glycoliques, fruités) et les acides bêta-hydroxy (salicyliques, extraits d’écorce de saule) car ils sont très puissants pour éliminer la peau.

A faire : Terminer avec un toner

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une étape dans le lavage du visage, il arrive souvent que l’on oublie l’importance de ce qui vient après : rééquilibrer sa peau.

Les toners sont des formules liquides et légères utilisées à l’origine pour réinitialiser le pH de votre peau afin qu’elle puisse se protéger des bactéries et des dommages. Aujourd’hui, de nombreux toners offrent des avantages supplémentaires qui ciblent des problèmes spécifiques.

Cherchez des ingrédients comme :

  • l’eau de rose, aux propriétés anti-âge ;
  • la camomille, connue pour ses qualités calmantes ;
  • acide salicylique ou hamamélis pour combattre l’acné.

Pour appliquer le toner, il suffit d’en mettre un peu sur un coton que vous glisserez sur toutes vos zones d’intérêt, comme une zone T huileuse.

A éviter : Ne pas hydrater

En plus de tonifier, assurez-vous de maintenir l’hydratation de votre peau. Certaines personnes aiment la sensation de tiraillement après s’être lavé le visage, mais il s’agit en fait d’une sécheresse excessive.

Votre peau peut commencer à être sensible par la suite, ou même s’écailler ou craqueler. L’application d’un hydratant protège votre peau du dessèchement excessif.

Si votre peau est continuellement sèche après avoir été lavée, pensez à changer de nettoyant. Optez pour un nettoyant doux ou à base d’huile.

A faire : Expérimenter avec votre routine

Expérimenter et lire ; trouver des gens avec des types de peau comme les vôtres et essayer leurs routines et les produits du Graal est une façon de tester.

Par exemple, les personnes à la peau grasse trouveront que le lavage deux fois par jour garde leur acné sous contrôle. Les personnes qui ne s’adonnent pas aux soins de la peau ou au maquillage ne jurent que par l’eau (probablement parce qu’elles n’ont jamais endommagé leur barrière cutanée avec des acides ou des exfoliants, et aussi, par la génétique).

Pour conclure :

Tout cela pour dire que le lavage n’est qu’un premier pas vers le maintien de l’état naturel de votre peau. Le reste dépend de tous les autres sérums, crèmes hydratantes, brouillards, masques faciaux (la liste pourrait continuer indéfiniment) que vous voulez utiliser. Et la nourriture que vous mangez, la façon dont vous faites de l’exercice et l’endroit où vous mettez votre visage (votre téléphone peut être un objet sale).

La meilleure façon de déterminer comment vous devez vous laver le visage est donc de déterminer vos objectifs de nettoyage (rapide, en une étape, une fois par jour ?) et vos limites (type de peau, propreté de l’eau, gamme de prix, etc.) et de partir de là.

Votre trousse de nettoyage doit contenir :

  • un nettoyant doux ou deux (si vous souhaitez un double nettoyage) ;
  • une brosse de nettoyage sonique, si vous avez la peau grasse ;
  • un chiffon antimicrobien pour sécher le visage
  • en option, une eau micellaire pour les voyages et le démaquillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *