Comment lutter contre la procrastination ?

Beaucoup de gens ont l’habitude de remettre à plus tard ce qui doit être fait au moment présent. La procrastination est alors définie comme la tendance à remettre au lendemain des actions dans la vie quotidienne ou dans la vie professionnelle. Le retardataire chronique est appelé le procrastinateur. Il n’arrive pas à se mettre au travail, notamment quand cela ne lui donne pas satisfaction immédiate. Cela vous est peut-être déjà arrivé ? Ainsi, dans cet article, nous vous apporterons des conseils pour parvenir à bout de la procrastination.

La procrastination : une mauvaise habitude

La procrastination est une réflexion volontaire due à votre peur, peut-être la peur de l’échec. Vous craignez les jugements des autres ainsi que votre propre jugement. Si c’est à cause de la fatigue, ce n’est pas de la procrastination.

Deux éléments peuvent causer la procrastination :

  • Les caractéristiques de la tâche : la procrastination s’applique surtout pour des tâches dont la durée d’exécution est plus longue. Vous n’avez pas assez de motivation pour des tâches déplaisantes (trop dures, ennuyeuses), ainsi vous n’y trouvez aucun intérêt ;
  • Les caractéristiques propres à l’individu : un procrastinateur a une estime de soi très faible. Il doute qu’il soit capable de réussir. Il n’a pas un plan d’action, il agit impulsivement. Ainsi, il est mal organisé et plutôt sensible aux distractions. Un procrastinateur a l’habitude de commencer par les tâches agréables et plus rapides, et terminer par les plus dures.

La procrastination peut être également causée par le manque de concentration, vous vous laissez distraire facilement ; ou le manque de recul, vous ne savez pas définir les priorités des tâches, celles qui doivent être faites en premier.

La procrastination affaiblit vos performances et entraine le stress, la dépression, ainsi qu’une faible satisfaction dans la vie.

Solutions pour vaincre la procrastination

Tout d’abord, vous devez reconnaître que vous procrastinez. La décision d’arrêter de procrastiner doit être prise par vous-même, de votre propre volonté. Vous arrêtez car vous le souhaitez réellement.

Ensuite, fixez des objectifs atteignables. Etablissez un plan d’action. Soyez organisé, en faisant de votre priorité les tâches les plus difficiles. Vous devez adopter ce principe : « il faut que je termine cela », mais non « je dois terminer cela ».

Augmentez votre motivation en pensant que la tâche n’est pas une corvée, mais une récompense. Pensez à la satisfaction que vous allez vous procurer lorsque vous aurez terminé.

Coupez-vous des sources de distraction. Pour une bonne concentration, éloignez-vous de toutes choses qui pourraient vous distraire (téléphone, jeux, télévision…). Si vous constatez qu’après quelques heures de travail, vous commencer à vous déconcentrer, faites une petite pause-café ou pause thé.

Arrêter de procrastiner vous permet d’être plus efficace. Au bout de votre exercice, vous allez réaliser que ce n’était pas si difficile. Plusieurs solutions peuvent être abordées pour résoudre le problème du développement personnel. L’application mobile Scoachy en fait partie. C’est une application destinée à travailler votre développement personnel pour vous permettre d’avoir une meilleure vision de vous-même.

Ainsi, commencez votre bataille contre la procrastination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *