Sommeil et literie : comment bien choisir son matelas pour un sommeil au top ?

La qualité du matelas conditionne en grande partie celle de votre sommeil. S’il vous arrive souvent de vous réveiller le matin avec une impression de ne pas avoir assez dormi, le temps est venu de changer votre matelas. Le matelas a en effet une durée de vie limitée. Si vous avez utilisé le même depuis des années, l’impact se fera sentir au niveau de la qualité de votre sommeil.

Mais choisir un matelas est loin d’être une mince affaire. La dimension, la qualité de la suspension et la fermeté du matelas représentent autant d’éléments à prendre en compte.

Pour faire le bon choix, rien de mieux que de choisir un magasin spécialisé qui pourra vous accompagner, comme ce qui est le cas sur le site https://www.tulo-matelas.fr. Le guide que je vais vous présenter vous aidera également dans votre choix, pour en finir avec ces micro-réveils qui affectent votre bien-être.

Quels critères pour bien choisir son matelas ?

Vous avez le bon matelas lorsque vous sentez qu’il est bien confortable, et ce, tout le long de votre sommeil. Pour vous en assurer, référez-vous à deux critères : l’accueil et le soutien de votre matelas.

L’accueil est ce que vous ressentez en premier lorsque vous vous allongez sur votre lit. Le soutien est ce qu’il faut pour maintenir votre colonne vertébrale. Votre matelas doit être assez souple pour vous éviter des douleurs musculaires. Il faut également qu’il soit assez ferme pour assurer un bon maintien de votre colonne.

La qualité de la suspension, un élément essentiel au confort de votre matelas

La suspension conditionne le soutien que vous procure votre matelas. Vous avez un large choix parmi les formes qui existent sur le marché :

  • Le latex

Naturellement élastique, le latex peut se déformer facilement, sans s’user avec le temps. Le matelas en latex a une très bonne aération. C’est donc le mieux approprié si vous êtes sujets à la transpiration.

  • Les ressorts

Comme le matelas en latex, le matelas à ressorts est très bien aéré. Il existe sous plusieurs formes, mais l’idéal est de prendre celui avec des ressorts ensachés, surtout si vous voulez une excellente indépendance de couchage. Lorsqu’ils sont ensachés, les ressorts sont indépendants, emballés chacun dans un sachet en tissu. Vous pouvez le choisir en fonction du nombre de ressorts dont dispose le matelas. Plus les ressorts sont nombreux, plus vous bénéficiez de points de soutien.

  • La mousse

La mousse existe sous trois formes différentes. La mousse polyéther, parfaite pour le couchage d’appoint ; la mousse polyuréthane, avec plus de densité offrant un meilleur confort ; la mousse à mémoire de forme, qui permet un enfoncement progressif du corps. Cette dernière procure un meilleur soutien et permet un relâchement total de vos muscles. Le matelas à mémoire de forme est donc conseillé si vous avez des problèmes d’articulation ou de dos.

Le garnissage du matelas, le second critère de confort

Le garnissage du matelas conditionne l’accueil et sa capacité à absorber l’humidité. Il contribue également à réguler la température pendant le sommeil.

Vous pouvez choisir entre garnissages synthétiques ou naturels. Pour les garnissages naturels, de nombreux choix vous sont proposés, coton, soie, bambou, laine ou fibre de coco. Ces deux variétés de garnissages sont toutes deux absorbantes, et offrent un accueil moelleux. Ils ont également une propriété hypoallergénique. L’un comme l’autre vous convient donc si vous avez des problèmes d’allergie.

À vous de choisir selon vos goûts. Sachant que certains garnissages comme la soie ou la laine disposent d’une face hiver, conservant la chaleur pendant l’hiver. Le coton, en revanche, permet d’avoir plus de fraicheur en été.

Quelle fermeté choisir pour votre matelas ?

La densité définit la fermeté de votre matelas. Le ressenti est toutefois différent selon l’utilisateur.

Dans des magasins spécialisés on vous propose trois types de fermeté, moelleux, médium ou ferme.

  • Le premier pour dormir sur le côté.
  • Prenez le deuxième si vous dormez sur le ventre.
  • Le dernier sera celui qui vous convient si vous dormez souvent sur le dos.

La fermeté reste néanmoins une notion subjective. Ce qui vous semble ferme ne le sera pas forcément pour une autre personne. Rien de plus sûr que d’essayer le matelas avant de l’acheter.

Un matelas avec indépendance de couchage, pour qui et pourquoi ?

Un matelas avec une bonne indépendance de couchage est particulièrement conseillé pour les couples. L’indépendance de couchage vous évite en effet de ressentir les mouvements de votre partenaire pendant le sommeil.

Étant donné qu’une personne peut se retourner 40 fois en moyenne en une nuit, les mouvements peuvent perturber l’un des deux conjoints. L’indépendance de couchage est dans ce cas indispensable pour garantir la qualité de sommeil de chacun.

Les matelas à ressorts ensachés sont ceux qui offrent la meilleure indépendance de couchage. Toutefois, le matelas en latex ou à mémoire de forme reste une bonne alternative.

Pourquoi est-ce crucial de bien choisir son matelas ?

En moyenne, on passe entre 6 et 9 heures de notre temps au lit. Rien que pour cette raison, le choix du matelas ne doit pas être pris à la légère. Étant l’un des meubles les plus utilisés de votre maison, la literie mérite une attention particulière.

Mais ce choix revêt également un aspect plus important, votre santé. Une literie de qualité vous permet d’avoir un bon sommeil réparateur, utile à votre organisme. Elle évite les micro-réveils, qui entrainent fatigue et baisse de tonus.

Lorsque votre literie est peu adaptée, vous risquez également d’avoir un sommeil plus agité. Vous serez amené à avoir beaucoup d’activité musculaire pendant la nuit. Ce qui explique la fatigue et la mauvaise humeur au réveil, voire pendant toute la journée.

Avoir une literie neuve est la solution. Toutefois, il faut souligner que la qualité de la literie n’influence pas la nature du sommeil. Elle agit plutôt sur sa qualité. Elle permet d’avoir un sommeil continu, loin des réveils nocturnes et prématurés. Cette continuité favorise la qualité reposante et récupératrice du sommeil.

En un mot, un bon matelas permet de mieux dormir et d’avoir une meilleure forme au réveil !

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

La durée de vie moyenne pour un matelas se trouve entre 5 et 10 ans. Elle peut toutefois varier en fonction de la qualité de votre suspension. Certains matelas peuvent ainsi garder leur qualité pendant plus de 10 ans. Différents facteurs y contribuent également, l’humidité de votre chambre ou l’abondance de la transpiration pendant le sommeil.

D’autres matelas peuvent ainsi s’user en moins de 5 ans. Toutefois, lorsque vous allez changer le vôtre, il est important de changer également le sommier. Celui-ci devant correspondre à votre matelas. Et ainsi, vous assurez un meilleur confort et une bonne durée de vie pour votre matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *