Thérapie de couple : réagissez avant qu’il ne soit trop tard !

Il existe certaines contraintes dans la vie à deux. La vie de couple n’est pas toujours joyeuse. Souvent, vous passez par des difficultés qui paraissent insurmontables. Ne baissez pas les bras pour autant, car comme on dit, à chaque problème sa solution. En temps que naturopathe, j’espère vous aider dans cet article en vous apportant quelques conseils pour votre vie de couple.

Comment entretenir l’amour dans son couple ?

Vous devez apprendre à entretenir l’amour dans votre couple pour garder la flamme entre vous deux. L’amour est un sentiment fragile, et s’il n’y a pas assez de confiance dans un couple, la séparation est inévitable. Mais pour ne pas en arriver là, il faut maintenir l’équilibre dans votre couple, en étant souvent à l’écoute de votre partenaire. Cela vous permet d’éviter les conflits, les crises et les malentendus.

Entretenir l’amour dans votre couple est un travail quotidien et à temps plein. Certains signes doivent vous alerter que votre couple est en danger :

  • Lorsque votre couple dure depuis un certain temps, l’attention éprouvée par l’un envers l’autre diminue. La lassitude est le premier signe. Le principe dans la vie à deux c’est de savoir donner pour recevoir. Prenez cela en compte dès le début de votre relation. Vous devez savoir accepter les différences de votre partenaire.
  • L’autre signe est la diminution de l’attirance éprouvée pour votre partenaire. Vous devez vous inquiéter pour votre couple lorsque vous n’avez plus de relations intimes régulières, ou que le désir est absent lors de ces moments.
  • Votre couple est en danger quand les disputes deviennent alternantes. Vous vous mettez à crier et laisser la colère vous envahir pour des raisons futiles.

amour couple

Pour garder la flamme, sachez vous adapter à votre partenaire et à ses attentes, mais pensez à vous-même également, car pour plaire, vous devez vous plaire tout d’abord. Il vous faut avoir confiance en vous-même, avant tout, et déterminer ce que vous souhaitez au fond de vous. Cela vous permettra de savoir ce que vous pouvez apporter à l’autre. Après cette constatation, vous saurez distinguer vos points forts et vos points faibles, et apporter de l’amélioration. Si par exemple, votre partenaire vous reproche le fait de ne pas l’emmener sortir suffisamment, expliquez-lui clairement vos raisons, tout en montrant que vous faites des efforts pour avancer, et que vous prenez en compte ses demandes.

Il faut savoir aussi que la base d’un couple est la confiance. Si vous sentez que vous ou votre partenaire manque de confiance, faites le nécessaire pour rétablir cela.

La thérapie de couple : comment cela fonctionne ?

De nos jours, plusieurs couples ont recours à la thérapie pour surmonter les difficultés de la vie à deux.

Pourquoi suivre une thérapie de couple ?

  • Quand il y a rupture de la communication ;
  • Quand les disputes sont incessantes et multipliées, et quand vous avez l’impression que vos efforts pour trouver une solution sont vains, et que les conflits sont répétitifs ;
  • Lorsque vous faites de votre partenaire l’unique responsable de votre souffrance.

Si votre couple atteint ces stades, envisagez une thérapie. Peut-être que c’est la dernière solution pour sauver votre relation.

Un thérapeute agit comme médiateur entre vous et votre partenaire. Il vous permet d’exprimer vos attentes et vos points de vue, par rapport à votre relation. L’objectif est de vous aider à comprendre le fond des problèmes, et de rétablir le dialogue. Chaque thérapeute a sa façon de fonctionner.

La première séance de la thérapie de couple est la plus importante. C’est le moment où le thérapeute dresse une sorte d’état des lieux. Le but est de collecter toutes les informations nécessaires concernant votre histoire de couple. Certains thérapeutes optent pour une séance individuelle pour chacun des participants, avant de confronter les deux. Après cette première étape, le thérapeute établit un plan d’action et le met en marche. Il est possible qu’il vous demande de faire des exercices pratiques chez vous, ou pendant les différentes sessions de la thérapie de couple. Il peut également vous demander de planifier des sorties en amoureux pour vous retrouver, ou d’écrire une lettre à votre moitié.

Une autre méthode plus connue c’est le jeu de rôle. Vous échangez de rôle avec votre partenaire pour que vous constatiez par vous-même comment vous réagissez habituellement. Cela vous permet de réaliser et de reconnaître vos torts. La scène peut être filmée pour renforcer votre prise de conscience.

L’objectif de la thérapie de couple est de vous aider à parvenir à bout des conflits. Les précieux outils qu’elle vous fournit rétablissent le dialogue.

Les solutions aux problèmes de couple

Quelques solutions peuvent être adoptées pour résoudre les problèmes de couple. Pour mieux les gérer, déterminez l’origine des problèmes, les sources du blocage.

Commencez à trouver une solution entre vous deux tout d’abord en essayant de trouver un terrain d’entente. Favorisez la communication dans votre couple. La jalousie amoureuse est le vrai poison d’une relation sentimentale. Ayez confiance en vous, et fixez une certaine limite d’intimité. Laissez respirer votre partenaire, mais soyez attentif à ses besoins ! Donnez-lui de l’importance en lui faisant sentir que vous l’aimez. Pour raviver la flamme, soyez attirant, soignez votre apparence, habillez-vous d’une manière à ce que cela plaise à votre partenaire.

Si le problème a atteint un certain niveau, faites appel à des spécialistes tels qu’un sexologue ou un psychologue. Ils sont les mieux placés pour vous aider à surmonter les difficultés. Si l’un de vos problèmes de couple est sur le plan sexuel, consultez un sexologue. Sinon, un psychologue. Il existe des personnes dotées de ces deux capacités à la fois telles que Julie-Cornez-Massant. Experte dans ce domaine, elle utilise de bonnes approches. Je vous la recommande vivement, surtout si vous vous trouvez à Braine-le-Château.

Ainsi, les problèmes sont une seconde nature dans la vie de couple. Il faut de la persévérance pour les surmonter. Favorisez la communication pour éviter les conflits, et gardez la confiance entre vous deux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *